Projet pédagogique

 

Chère famille d’accueil,


Vous avez pris la décision d’accueillir un ou plusieurs jeunes (maximum trois) dans votre foyer. Ce placement va bouleverser l’histoire de chacun et il est souhaitable de bien en connaître le contexte.
Il est important pour vous ainsi que pour notre service de bien définir les attentes les droits et obligations de chacun.

La sélection d’une famille d’accueil n’est pas une fin en soi.
Si nécessaire, une ou plusieurs évaluations peuvent être réalisées, qui pourraient même conduire à une remise en question de notre collaboration.
D’emblée, nous précisons que notre priorité est que le jeune, de par son placement, puisse acquérir un équilibre tant au niveau de sa relation avec sa famille d’accueil, qu’au niveau du respect des liens avec sa famille naissance et ce, grâce à vos compétences, à vos ressources et à ses propres capacités.

Respecter ses racines, c’est lui donner la possibilité d’en construire d’autres au sein de sa famille d’accueil, de créer un lien entre son histoire et la vôtre. Prendre le risque d’exclure l’autre, c’est créer sa propre exclusion.

Sachez que le but de notre guidance est de soutenir le jeune, la famille d’accueil pour que chacun puisse s’épanouir au mieux, car même si ce n’est pas totalement faux, il s’agit d’un mythe de croire que seul l’amour suffira pour réparer les souffrances du jour au lendemain.


Nous n’ignorons pas que la tâche qui vous est demandée est complexe, ardue, avec de nombreuses remises en question, des souffrances… Notre expérience nous a montré que, face à l’ampleur de cette situation, une famille peut se replier sur elle-même avec le risque de ne pas trouver d’issue, d’être débordée, ce qui a parfois eu des conséquences désastreuses telles que des passages à l’acte avec comportements inadéquats.

Par ailleurs, les familles d’accueil ont aussi l’obligation de signaler au service tout événement grave qui les concerne ou ayant des répercussions sur l’accueil de l’enfant. 

C’est pour toutes ces raisons qu’une collaboration est indispensable entre vous et notre équipe pluridisciplinaire. Un travail en commun par l’intermédiaire d’entretiens familiaux, individuels, uniquement avec le jeune… favorise la mise en parole, l’élaboration de la pensée, l’échange de points de vue, un soutien, une aide, des pistes d’ouverture.


Tous les membres de notre équipe se tiennent à votre disposition pour vous seconder au mieux et répondre aux demandes d’informations éventuelles. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Enfin, tout placement est pris en charge et contrôlé par la Direction générale de l’aide à la jeunesse, via notre service, et s’effectue obligatoirement sous le mandat d’une instance de décisions tels que le service de l’aide à la jeunesse ou le service de protection judiciaire, et nous sommes tenus de respecter le cadre qu’elle est défini. Toutefois la famille accueil peut s’opposer à une décision de l’autorité en introduisant un recours auprès du tribunal de la jeunesse (article 37) ou en faisant appel à une décision du juge.